Étude biblique sur la fraternité dans la Bible
Le groupe œcuménique de Chinon se réunira le mardi 25 février 2025 de 20h30 à 22h salle Ste-Thérèse – 11, rue Saint Urbain Grandier à Chinon pour poursuivre le thème de « la fraternité au fil de la bible ».
En lien, vous trouverez le compte rendu de la 1° rencontre qui était sur l’absence de fraternité et ses conséquences avec les textes de Caïn et Abel et la parabole du fils prodigue.
A notre deuxième rencontre, nous avons découvert, en étudiant la relation entre Jacob et Esaü, une fraternité existante mais s’illustrant par un sentiment de compétition et non de solidarité. Ce qui permit une réconciliation finale entre les deux frères s’apparentant plus à un pacte de non-agression qu’à un pacte de communion. Ils vivront donc en paix mais à distance loin de l’autre.
Pour cette troisième rencontre, nous verrons, avec l’histoire de Joseph et ses frères, comment une fraternité malgré un début conflictuel évolue et mûrit.
Pour avoir une vue d’ensemble, nous vous invitons à lire l’histoire de Joseph et ses frères avant la rencontre dans genèse 37 à 50. N’ayez pas peur, cela se lit comme un roman.
Lors de la rencontre, nous nous pencherons plus particulièrement sur les textes suivants :
1°/ Gn 37 v2 à 11 et v18 à 27
Quelle est l’origine du conflit et quelle est la conséquence ?
2°/ Gn 42 v6 à 24 (nous en ferons une lecture à 3 voix)
Comment expliquer l’attitude de Joseph ?
Quelle est la réaction de ses frères ?
3°/ Gn 44 v30 à 34
Que révèle le discours de Juda sur l’évolution de leur fraternité ?
4°/ Gn 50 v 15 à 21
Est-ce une réconciliation réussie ?
Bonne préparation.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.
Marie-Claire, Benoit et Amélie.
Vous trouverez aussi en pièce jointe une note complémentaire de Benoit Héron avec un lien pour une émission sur le texte de la genèse.
Si vous désirez commander le livre de Philippe Haddad, membre de l’Amitié judéo-chrétienne, « La fraternité ou la révolution du pardon » . vous pouvez utiliser le lien qui vous rédigera vers le bon de commande.