Présentation de la paroisse

L’Eglise protestante réformée de Saumur (Maine-et-Loire) regroupe plusieurs communes dans trois autres départements limitrophes :
– Indre-et-Loire: Chinon et environs
– Vienne : Loudun
– Les Deux-Sèvres : Thouars.

Elle est constituée en association cultuelle, conformément à la loi de 1905 et compte environ 130 familles, dont 96 membres.

Rattachée à l’Église Protestante Unie de France, anciennement Église Réformée de France, elle se réunit dans le temple sis Place de l’Arche dorée, construit en 1843 selon les plans de l’architecte Charles Joly-Leterme, s’inspirant des temples antiques avec des colonnes de style dorique. Le premier temple édifié en 1590 grâce au mécénat de Philippe Duplessis-Mornay avait été inauguré par Henry IV, roi de France, né protestant. Celui-ci fut détruit jusqu’aux fondations en 1685, suite à la Révocation de l’Édit de Nantes. Le nouveau temple fut endommagé durant la seconde guerre mondiale. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 18 avril 1991 et fait actuellement l’objet de travaux de restauration.

De manière provisoire, les cultes ont lieu dans la salle attenante au temple (salle Duplessis-Mornay), dont l’accès se fait par la place William Penn.

Les cultes ont lieu tous les dimanches de 10h45 à 12h00. Ils sont assurés par la pasteure Laura Ausderau ainsi que par des prédicateurs laïcs.

Ses activités comportent:

– La formation religieuse des enfants et adolescents (éveil à la foi, catéchisme).

– La formation religieuse des adultes, appelée catéchèse des adultes :

• notamment au travers d’études bibliques : dans des groupes à vocation œcuménique (Saumur, Chinon), soit au sein d’un groupe de maisons, également interconfessionnel (Saumur Nord) ;
  • ou de manière occasionnelle : groupe alpha, animation biblique dans les journées d’Église, sur demande individuelle, préparation au baptême d’adulte.

– Les actes pastoraux : baptêmes, mariages, cultes d’action de grâce et cultes autrement.

Pour tous renseignements: Pasteure Laura Ausderau                         Tél. fixe: 09 79 12 97 94

(Jour de congé: le lundi)

Nos valeurs:

Bien qu’église minoritaire disséminée, nous voulons être:

– Une Église qui proclame fidèlement la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ

• à ses membres proches comme éloignés
  • à la société qui l’entoure et dont elle ressent les conflits anciens et nouveaux, les difficultés et les écarts, tout en restant particulièrement attentive au monde et à ce qui s’y passe.

Certaine que la diversité peut être vue à la fois comme un don et une richesse, l’Église Protestante de Saumur se veut être un lieu d’accueil pour tous, ouverte sur le monde, attentive et perméable aux diverses interpellations, tant des membres de l’Église que de la société. Notre paroisse se veut autant que possible, à l’écoute des uns et des autres. Car une église, c’est une assemblée qui ne vit que par la solidarité et la vie communautaire qui la traverse. Elle n’est donc pas une entité formelle et rigide, mais constituée d’un « vivre ensemble » où s’expriment les joies, les peines, les soutiens, les projets, la convivialité.

Chaque membre témoigne de son attachement par son implication personnelle, selon les disponibilités qui sont les siennes et avec la force qu’il a et surtout sa volonté de se mettre au service de Jésus-Christ et des uns et des autres. Bien que dotée d’un Conseil Presbytéral, qui est l’organe décisionnel et exécutif de l’Église protestante de Saumur, dont le/la pasteur.e est membre de droit, la paroisse est portée par l’ensemble de ses membres. Par cela, elle reste vivante et visible, tant pour ceux qui la fréquentent, que pour la cité et ses environs, où elle est implantée. Elle n’est donc pas une référence historique, mais un corps vivant, animé par tous ceux qui la constituent. Face aux questions et aux défis de l’existence, elle ne prétend aucunement posséder les réponses appropriées et continue sans cesse à se réformer.