oecuménisme – retour sur l’expérience de la semaine de l’unité

Semaine de l'unité - rétrospective de ce qui a été vécu ensemble.

Semaine de l'unité - célébrations communes

Lors de la semaine de l’unité qui a eu lieu cette année du 18 au 25 janvier 2023, notre Église s’est associée à la paroisse de Ste-Jeanne-de-la-Noue pour une célébration oecuménique à laquelle s’est associée l’Église évangélique de Saumur. Ce temps de culte s’est déroulé dans un premier temps à l’Église de Bagneux le 19 janvier dernier, puis à Chinon le 21 janvier chez les soeurs Augustiniennes à la chapelle de St-Louans.

Préparé initialement par les chrétiens du Minnesota aux États-Unis, la liturgie se basait sur le texte du prophète Esaïe 1,17, tandis que la prédication se fondait sur un des textes bibliques lus, à savoir l’épître aux Éphésiens (Eph 2,11-22). Si la thématique liturgique était d’apprendre à faire le bien et à rechercher la justice, le second thème était la recherche de l’unité, puisque nous sommes en Jésus-Christ, appelés à être tous frères et à appartenir à la maison de Dieu (et donc à sa famille). L’accent a donc été mis sur la pluralité de cette famille et sa possible cohabitation dans la maison de Dieu.

La Paroisse de Jeanne-de-la-Noue a d’ailleurs rédigé un article à propos de cette célébration. Et quand bien même nous n’avons pas eu de photos de celle de Chinon, nous pouvons dire que cette dernière s’est suivie d’un partage convivial autour d’un goûter.

Nous sommes reconnaissants d’avoir pu vivre à nouveau ce moment de partage et d’unité tous ensemble, rassemblés par une même foi.

Pasteure Laura Ausderau