Fonctions particulières dans le Conseil presbytéral
Le Conseil presbytéral assume un ministère collégial de gouvernance. C’est le Conseil dans son ensemble qui prend les décisions et qui en est responsable devant l’Eglise locale lors de l’Assemblée générale.
Gouvernance collégiale, cela signifie entre autres choses : écoute, recherche de consensus, parole partagée, solidarité dans les prises de décisions… En revanche, cela ne signifie pas que tout le monde fasse la même chose ou que tout soit interchangeable.
Il y a des fonctions particulières au sein d’un CP, dont certaines sont statutaires : présidence, vice-présidence, trésorerie, secrétariat et archives. Les personnes élues au sein du CP pour assurer ces fonctions composent, avec la/le ou les ministres, le « bureau ».
Le bureau se réunit entre deux réunions du Conseil presbytéral. Dans la collégialité, il établit l’ordre du jour du CP à venir et prévoit les documents préparatoires. Pour faciliter les activités des Eglises locales et des paroisses, il est possible que le Conseil presbytéral délègue au bureau des décisions de fonctionnement. Ces décisions sont relayées au Conseil presbytéral. Il est par exemple possible de joindre à l’ordre du jour un relevé de ces décisions.